Concepteur Designer UI : formation en graphisme à Poitiers
Centrée sur la création à l’ère du digital, le CDUI chez alt.DESIGN confère des compétences pour devenir un professionnel de la création graphique.
Vous étudierez les enjeux du marketing et de la communication appliqués au graphisme et à la création de sites web, interfaces de navigation et applications.
La formation en chiffres clés
2 ans
de montée en compétences
Niveau 6
soit un équivalent BAC+3 certifié.
60%
de temps passé en entreprise
18 places
pour apprendre au sein d'un groupe
Les disciplines enseignées
Nos formateurs experts de la communication, du dessin et du design graphique accompagnent les apprenants au gré de divers modules.
Marketing
La base d'une relation commerciale.
Le marketing, c’est l’étude d’un produit ou d’un service pour déterminer s’il répond à des besoins, et lesquels.
En plus de ça, le marketing couvre l’ensemble des composantes d’un produit ou d’un service autour des magiques 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui coordonnent son cycle de vie jusqu’à l’usage par le consommateur.
Chez alt.DESIGN, on confère les bases du marketing pour comprendre le fonctionnement du design autour des produits, services et entreprises qui le consomment jour après jour.
4P : produit · prix · distribution · promotion.
Positionnement d'une entreprise
Cibles et objectifs marketing
Canaux de communication du marketing
Communication
Comment transmettre un message.
Communiquer, c’est savoir mettre en commun une information entre son émetteur et son récepteur.
Avec ce module, vous allez apprendre à concevoir un message, définir des promesses et comprendre pourquoi un ton de communication est plus adapté qu’un autre.
La communication, c’est le haut-parleur des données marketing. Ce qui se passe au milieu : de l’intelligence créative et de la création visuelle.
Plateforme de marque : socle d'une entreprise.
Ton de marque : avoir sa propre voix.
Messages et canaux : bien les choisir et les utiliser.
Contenu avant contenant : l'importance des messages.
Design graphique
Concevoir l'identité d'un projet et le décliner.
Chaque projet doit revêtir une identité qui lui est propre. Ici, on apprend à construire un univers visuel cohérent : logo, couleurs, typographies, formes…
Tous les éléments qui constituent un territoire de marque, pensé de manière rationnelle et créative.
Pour aller au-delà du simple aspect digital, ce module vient apporter des connaissances majeures sur le design graphique en général pour en connaître les règles, les fondements et les incidences sur les supports imprimés.
Règles de graphisme : comprendre les codes graphiques.
Direction artistique : trouver un angle conceptuel.
Identité visuelle : les composantes (logos, typos, couleurs, formes...)
Print : formats, marges, fonds perdus, règles de mise en page et hiérarchie.
Déclinaison d'identité : règles d'adaptations selon supports.
Digital design
Penser, structurer et créer une interface.
Ce bloc réunit l’ensemble des compétences nécessaires à la conception d’expériences numériques : organisation des contenus, règles d’ergonomie, design system, responsive et UI Design final.
L’objectif : maîtriser toute la chaîne, du fonctionnement d’un site ou d’une application jusqu’à sa mise en forme visuelle dans Figma.
UX Design : ergonomie et expérience utilisateur.
Design system : boutons, formes, header & footer...
Responsive design : desktop vs mobile, points de ruptures et adaptations.
Conception de wireframes et prototypes de pages
UI Design : création de pages, de sections et intégration de contenus.
Tests : comportement utilisateur et améliorations fonctionnelles.
Intégration et développement web
Comprendre et dompter le(s) code(s).
Anticiper les étapes de développement, c’est d’abord les comprendre. Introduction à l’intégration web et au métier de développeur.
Réaliser un site ou une application, c’est un travail de binôme entre un designer et un développeur qui doivent se comprendre l’un et l’autre.
Ce module permet aux apprenants d’explorer les bases du développement web : entre langages de programmation et nouveaux outils “no-code”. Indispensable pour entrer sur le marché du travail.
Métier de développeur web : parcours et missions.
Bases des langages : HTML, CSS et Javascript.
Lexique du développement : parler la langue de son binôme.
CMS et no-code : découvrir WordPress, Webflow et Framer.
Templates : modèles de site à manipuler.
Les approches pédagogiques
Apprendre pour augmenter son savoir-faire.
Ateliers : mise en situation concrète.
Sorties scolaires : hors cadre scolaire.
Musée Sainte-Croix
Musée d’art populaire
Maison de l’Architecture Poitou-Charentes
Collaboration d’artistes : confronter les visions.
comment construire une exposition
le point de départ d’un concept artistique
les démarches de travail autour d’une exposition
la scénographie et l’agencement d’une exposition
Workshops avec entreprises : répondre aux besoins du terrain.
Prise en compte d’un brief créatif
Réflexion visuelle et conceptuelle
Mise en application des techniques apprises
Restitution d’un dossier et argumentation
Poursuite d’études
Après ce CDUI, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail ou décider de vous perfectionner dans des champs de compétences complémentaires.
Si vous souhaitez poursuivre vos études, notre partenaire ISFAC peut vous permettre d’augmenter vos compétences en gestion et conduite de projets avec le titre de Manager de projets web et digital à découvrir ici.
Insertion sur le marché du travail
Les postes auxquels prétendre :
Les types d’entreprise où postuler :
Les pré-requis pour intégrer notre formation CDUI.
Niveau d’entrée
Ouvert à tous les publics intéressés par le design et les métiers du graphisme ou digital
Cette formation s’inscrit idéalement en poursuite d’études pour les détenteurs d’un BAC STD2A ou en poursuite d’une Année Préparatoire aux Arts Appliqués (AP2A)
Qualités et tempérament
Curiosité
Souplesse et agilité
Sens esthétique
Intérêt pour la technologie
Volonté à trouver des solutions
Comment préparer votre arrivée en CDUI ?
Pour entrer dans le bain, voici quelques bonnes adresses et recommandations pour vous familiariser avec l’univers du design graphique.
suivre des créateurs de contenu :





