Journée Portes Ouvertes : Samedi 31 janvier 2026

Prochains salons : Passerelle (La Rochelle - 9 et 10 janvier)  ·  L'étudiant (Poitiers - 23 et 24 janvier)

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Concepteur Designer UI : formation en graphisme à Poitiers

Centrée sur la création à l’ère du digital, le CDUI chez alt.DESIGN confère des compétences pour devenir un professionnel de la création graphique.

Vous étudierez les enjeux du marketing et de la communication appliqués au graphisme et à la création de sites web, interfaces de navigation et applications.

La formation en chiffres clés

2 ans

de montée en compétences

Niveau 6

soit un équivalent BAC+3 certifié.

60%

de temps passé en entreprise

18 places

pour apprendre au sein d'un groupe

Les disciplines enseignées

Nos formateurs experts de la communication, du dessin et du design graphique accompagnent les apprenants au gré de divers modules.

01

Marketing

La base d'une relation commerciale.

Le marketing, c’est l’étude d’un produit ou d’un service pour déterminer s’il répond à des besoins, et lesquels. 

En plus de ça, le marketing couvre l’ensemble des composantes d’un produit ou d’un service autour des magiques 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui coordonnent son cycle de vie jusqu’à l’usage par le consommateur.

Chez alt.DESIGN, on confère les bases du marketing pour comprendre le fonctionnement du design autour des produits, services et entreprises qui le consomment jour après jour.

4P : produit · prix · distribution · promotion.

Positionnement d'une entreprise

Cibles et objectifs marketing

Canaux de communication du marketing

01

Communication

Comment transmettre un message.

Communiquer, c’est savoir mettre en commun une information entre son émetteur et son récepteur. 

Avec ce module, vous allez apprendre à concevoir un message, définir des promesses et comprendre pourquoi un ton de communication est plus adapté qu’un autre. 

La communication, c’est le haut-parleur des données marketing. Ce qui se passe au milieu : de l’intelligence créative et de la création visuelle.

Plateforme de marque : socle d'une entreprise.

Ton de marque : avoir sa propre voix.

Messages et canaux : bien les choisir et les utiliser.

Contenu avant contenant : l'importance des messages.

01

Design graphique

Concevoir l'identité d'un projet et le décliner.

Chaque projet doit revêtir une identité qui lui est propre. Ici, on apprend à construire un univers visuel cohérent : logo, couleurs, typographies, formes…

Tous les éléments qui constituent un territoire de marque, pensé de manière rationnelle et créative.

Pour aller au-delà du simple aspect digital, ce module vient apporter des connaissances majeures sur le design graphique en général pour en connaître les règles, les fondements et les incidences sur les supports imprimés.

Règles de graphisme : comprendre les codes graphiques.

Direction artistique : trouver un angle conceptuel.

Identité visuelle : les composantes (logos, typos, couleurs, formes...)

Print : formats, marges, fonds perdus, règles de mise en page et hiérarchie.

Déclinaison d'identité : règles d'adaptations selon supports.

01

Digital design

Penser, structurer et créer une interface.

Ce bloc réunit l’ensemble des compétences nécessaires à la conception d’expériences numériques : organisation des contenus, règles d’ergonomie, design system, responsive et UI Design final.

L’objectif : maîtriser toute la chaîne, du fonctionnement d’un site ou d’une application jusqu’à sa mise en forme visuelle dans Figma.

UX Design : ergonomie et expérience utilisateur.

Design system : boutons, formes, header & footer...

Responsive design : desktop vs mobile, points de ruptures et adaptations.

Conception de wireframes et prototypes de pages

UI Design : création de pages, de sections et intégration de contenus.

Tests : comportement utilisateur et améliorations fonctionnelles.

01

Intégration et développement web

Comprendre et dompter le(s) code(s).

Anticiper les étapes de développement, c’est d’abord les comprendre. Introduction à l’intégration web et au métier de développeur.

Réaliser un site ou une application, c’est un travail de binôme entre un designer et un développeur qui doivent se comprendre l’un et l’autre.

Ce module permet aux apprenants d’explorer les bases du développement web : entre langages de programmation et nouveaux outils “no-code”. Indispensable pour entrer sur le marché du travail.

Métier de développeur web : parcours et missions.

Bases des langages : HTML, CSS et Javascript.

Lexique du développement : parler la langue de son binôme.

CMS et no-code : découvrir WordPress, Webflow et Framer.

Templates : modèles de site à manipuler.

Ces compétences t'attirent et tu veux devenir un professionnel du graphisme ?

Les approches pédagogiques

Apprendre pour augmenter son savoir-faire.

L’acquisition de compétences implique de les matérialiser sur le terrain.
Notre pédagogie se concentre sur la pratique et la sortie du cadre, pour que chacun exprime et expérimente ses intuitions.

Ateliers : mise en situation concrète.

La pédagogie est basée sur des ateliers et des briefs fictifs pour que la création soit orientée, pour que l’esprit créatif se manifeste sous la contrainte.
Les ateliers consistent donc à dessiner des objets, des œuvres et expérimenter de nouveaux médiums, des techniques pour élargir la palette des compétences et appréhender toutes les situations.

Sorties scolaires : hors cadre scolaire.

Ces sorties sont l’occasion de regarder des objets sous divers angles, d’étudier l’impact de la matière et d'apporter une touche tangible à chaque image.
Nous organisons des sorties, en ce sens, dans divers 
lieux :

Musée Sainte-Croix

Musée d’art populaire

Maison de l’Architecture Poitou-Charentes

Chaque apprenant est également libre de proposer une sortie ou une animation pour en faire profiter l’ensemble de la classe.

Collaboration d’artistes : confronter les visions.

De l’art abstrait au street art, de la photographie à la sculpture : les rencontres sont aussi diversifiées que les disciplines observées.
Dans le cadre d’une telle collaboration, vous serez amené à découvrir :

comment construire une exposition

le point de départ d’un concept artistique

les démarches de travail autour d’une exposition

la scénographie et l’agencement d’une exposition

Cette collaboration permettra à chacun de comprendre toutes les étapes d’une exposition, de la création jusqu’à son ouverture aux publics.

Workshops avec entreprises : répondre aux besoins du terrain.

Les partenaires sélectionnés partagent, auprès de toute la classe, leurs problématiques sur des sujets de communication visuelle.
Ces workshops sont animés par nos formateurs pour que vous puissiez comprendre l’importance d’un brief créatif et découvrir les enjeux d’une entreprise lorsque vous occupez un poste de graphiste, designer dans un service communication.
Au programme de ces workshops :

Prise en compte d’un brief créatif

Réflexion visuelle et conceptuelle

Mise en application des techniques apprises

Restitution d’un dossier et argumentation

Poursuite d’études

Après ce CDUI, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail ou décider de vous perfectionner dans des champs de compétences complémentaires. 

Si vous souhaitez poursuivre vos études, notre partenaire ISFAC peut vous permettre d’augmenter vos compétences en gestion et conduite de projets avec le titre de Manager de projets web et digital à découvrir ici.

Insertion sur le marché du travail

Les postes auxquels prétendre :

UI Designer
Infographiste
D.A junior
Webdesigner
Découvrir les métiers du design graphique

Les types d’entreprise où postuler :

Agences de communication digitales
Studios de création design et développement
Startups et entreprises de la tech
Acteurs du e-commerce
Incubateurs et groupements d’entreprises
Entreprises dotés d’un service de marketing digital
Régies publicitaires et adtechs
Institutions publiques et collectivités
Musées et institutions culturelles ou événementielles

Les pré-requis pour intégrer notre formation CDUI.

Niveau d’entrée

Ouvert à tous les publics intéressés par le design et les métiers du graphisme ou digital

Cette formation s’inscrit idéalement en poursuite d’études pour les détenteurs d’un BAC STD2A ou en poursuite d’une Année Préparatoire aux Arts Appliqués (AP2A)

Qualités et tempérament

Curiosité

Souplesse et agilité

Sens esthétique

Intérêt pour la technologie

Volonté à trouver des solutions

Tu te reconnais et tu as envie de déployer ton potentiel créatif ?

Comment préparer votre arrivée en CDUI ?

Pour entrer dans le bain, voici quelques bonnes adresses et recommandations pour vous familiariser avec l’univers du design graphique.

Les références incontournables
Pyramid Editions
La pédagogie est basée sur des ateliers et des briefs fictifs pour que la création soit orientée, pour que l’esprit créatif se manifeste sous la contrainte.
BrandNew
Blog qui analyse toutes les nouvelles identités de marques.
Behance
Supermarché des portfolios de toutes les disciplines créatives.
Le Club des D.A
L’association qui récompense la direction artistique depuis 1968.
Les sites indispensables pour la création digitale et l’inspiration
FWA
Les trophées de l'environnement digital
Code Pen
Un portail de ressources des passionnés du code.
Awwwards
Le portail qui récompense les sites web les plus marquants.
GSAP
La librairie qui donne vie aux visuels sur le web.
Les agences et studios spécialistes du digital
En France
À l'international

Si vous deviez...

lire un bouquin :
Réussir son portfolio et son site web Jonathan Munn
Se l'offrir
voir un film :
Her de Spike Jonze.
Regarder le film
écouter un podcast :
Parlons design de Romain Penchenat.
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