Journée Portes Ouvertes : Samedi 31 janvier 2026

Prochains salons : Passerelle (La Rochelle - 9 et 10 janvier)  ·  L'étudiant (Poitiers - 23 et 24 janvier)

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Découvrez les métiers à la portée de vos talents.

Les métiers du design graphique.

Ils se pratiquent en agences de communication ou en entreprise, au sein de collectivités et d’institutions... Et même en indépendant.

Découvrez trois métiers incontournables du design graphique, accessibles depuis notre formation CDUI.

01

Directeur·ice artistique : tête pensante de l’univers visuel.

Le·la directeur·rice artistique (DA) imagine, conçoit et supervise l’univers visuel d’un projet. Publicité, design, édition, mode, web, audiovisuel… 

Quel que soit le support, il·elle donne une direction créative forte, en lien avec les attentes du client ou du public. À la croisée du management et de la création, c’est un métier d’idées, de sens et d’image.

Un·e bon D.A, c’est quelqu’un doté d’une vision et d’une certaine pédagogie pour la transmettre. C’est un·e professionnel·le qui ne perd jamais de vue un objectif à la fois commercial et marketing, sublimé par sa créativité.

Ses missions au quotidien

Traduire une stratégie ou un brief en proposition visuelle cohérente.

Concevoir une identité graphique ou une campagne visuelle.

Piloter des équipes de créatif·ves (graphistes, illustrateur·rices, photographes, motion designers…).

Superviser les différentes étapes de création, de la maquette au rendu final.

Garantir la qualité artistique et la cohérence des productions visuelles.

Travailler en lien étroit avec les équipes marketing, les client·es ou les maisons de production.

Les compétences attendues

Solide culture visuelle, artistique et graphique.

Maîtrise des logiciels de création (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…).

Sens aigu de la composition, de la typographie, des couleurs et des tendances.

Capacité à conceptualiser une idée forte et à la décliner sur différents supports.

Esprit d’équipe, leadership, écoute et sens de la négociation.

Environnements de travail

Agences de publicité ou de communication

Ateliers de design graphique / Bureaux d’études en design

Maisons d’éditions, marques de mode, studios de jeux vidéo

Entreprises ou institutions dotées d’un service de communication

Freelance

01

Infographiste : super technicien·ne du graphisme.

L’infographiste conçoit et réalise des supports visuels à l’aide d’outils numériques.

À partir d’un brief ou d’une charte graphique, il·elle met en forme des contenus pour leur donner impact, lisibilité et esthétisme. Interface indispensable entre l’idée et son rendu visuel, l’infographiste est un technicien·ne de l’image au service de la communication.

Un·e bon·ne infographiste a toujours les réponses aux difficultés techniques et n’hésite pas à ruser par son expertise des logiciels pour parvenir à un résultat optimal.

Ses missions au quotidien

Créer des visuels (affiches, flyers, publications web, bannières, présentatations...)

Mettre en page des documents selon les codes du print et du web

Retoucher des images, intégrer des textes,ajuster des compositions

Appliquer et décliner une identité visuelle sur différents supports

Travailler en lien avec un·e directeur·ice artistique, un·e chef·fe de projet ou un·e client·e

Les compétences attendues

Maîtrise des logiciels de création (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…).

Sens du détail, de la mise en page et connaissance des contraintes techniques

Connaissance des formats et normes liés à l'impression et au digital

Capacité à suivre un brief et respecter une charte graphique

Bonne gestion du temps et des priorités

Environnements de travail

Agences de communication généralistes

Services de presse et d'édition

Services communication d'entreprises

Imprimeries et studios de production

Freelance solo ou internalisé à l'entreprise

01

Web / UI Designer : artisan des interfaces.

Le·la webdesigner, aussi appelé·e UI Designer (pour User Interface Designer), conçoit l’interface visuelle de sites web, d’applications ou de services numériques. 

Il·elle imagine une expérience utilisateur fluide, intuitive et esthétique. Ce professionnel évolue à la croisée du design graphique et du numérique.

Son talent particulier ? Savoir donner du mouvement et faciliter l'utilisation de chaque outil et interface à concevoir.

Ses missions au quotidien

Concevoir le design d’applications et de sites

Créer des éléments dédiés à la navigation pour les utilisateurs

Définir et faire évoluer un design system

Intégrer et sublimer du contenu textuel

Appliquer et décliner une identité visuelle sur des supports numériques

Travailler en lien avec un·e développeur·se web

Les compétences attendues

Maîtrise des règles d’ergonomie au numérique

Sens des contraintes techniques

Connaissance des formats et normes liés au digital

Capacité à suivre un brief et respecter une charte graphique

Bonne gestion du temps et des priorités

Empathie et capacité de projection à la navigation

Environnements de travail

Agences digitales

Startups et entreprises de la tech

Entreprises du e-commerce

Services communication d'entreprises

Freelance solo ou en collectif

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