Directeur·ice artistique : tête pensante de l’univers visuel.
Le·la directeur·rice artistique (DA) imagine, conçoit et supervise l’univers visuel d’un projet. Publicité, design, édition, mode, web, audiovisuel…
Quel que soit le support, il·elle donne une direction créative forte, en lien avec les attentes du client ou du public. À la croisée du management et de la création, c’est un métier d’idées, de sens et d’image.
Un·e bon D.A, c’est quelqu’un doté d’une vision et d’une certaine pédagogie pour la transmettre. C’est un·e professionnel·le qui ne perd jamais de vue un objectif à la fois commercial et marketing, sublimé par sa créativité.
Ses missions au quotidien
Traduire une stratégie ou un brief en proposition visuelle cohérente.
Concevoir une identité graphique ou une campagne visuelle.
Piloter des équipes de créatif·ves (graphistes, illustrateur·rices, photographes, motion designers…).
Superviser les différentes étapes de création, de la maquette au rendu final.
Garantir la qualité artistique et la cohérence des productions visuelles.
Travailler en lien étroit avec les équipes marketing, les client·es ou les maisons de production.
Les compétences attendues
Solide culture visuelle, artistique et graphique.
Maîtrise des logiciels de création (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…).
Sens aigu de la composition, de la typographie, des couleurs et des tendances.
Capacité à conceptualiser une idée forte et à la décliner sur différents supports.
Esprit d’équipe, leadership, écoute et sens de la négociation.
Environnements de travail
Agences de publicité ou de communication
Ateliers de design graphique / Bureaux d’études en design
Maisons d’éditions, marques de mode, studios de jeux vidéo
Entreprises ou institutions dotées d’un service de communication
Freelance
Infographiste : super technicien·ne du graphisme.
L’infographiste conçoit et réalise des supports visuels à l’aide d’outils numériques.
À partir d’un brief ou d’une charte graphique, il·elle met en forme des contenus pour leur donner impact, lisibilité et esthétisme. Interface indispensable entre l’idée et son rendu visuel, l’infographiste est un technicien·ne de l’image au service de la communication.
Un·e bon·ne infographiste a toujours les réponses aux difficultés techniques et n’hésite pas à ruser par son expertise des logiciels pour parvenir à un résultat optimal.
Ses missions au quotidien
Créer des visuels (affiches, flyers, publications web, bannières, présentatations...)
Mettre en page des documents selon les codes du print et du web
Retoucher des images, intégrer des textes,ajuster des compositions
Appliquer et décliner une identité visuelle sur différents supports
Travailler en lien avec un·e directeur·ice artistique, un·e chef·fe de projet ou un·e client·e
Les compétences attendues
Maîtrise des logiciels de création (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…).
Sens du détail, de la mise en page et connaissance des contraintes techniques
Connaissance des formats et normes liés à l'impression et au digital
Capacité à suivre un brief et respecter une charte graphique
Bonne gestion du temps et des priorités
Environnements de travail
Agences de communication généralistes
Services de presse et d'édition
Services communication d'entreprises
Imprimeries et studios de production
Freelance solo ou internalisé à l'entreprise
Web / UI Designer : artisan des interfaces.
Le·la webdesigner, aussi appelé·e UI Designer (pour User Interface Designer), conçoit l’interface visuelle de sites web, d’applications ou de services numériques.
Il·elle imagine une expérience utilisateur fluide, intuitive et esthétique. Ce professionnel évolue à la croisée du design graphique et du numérique.
Son talent particulier ? Savoir donner du mouvement et faciliter l'utilisation de chaque outil et interface à concevoir.
Ses missions au quotidien
Concevoir le design d’applications et de sites
Créer des éléments dédiés à la navigation pour les utilisateurs
Définir et faire évoluer un design system
Intégrer et sublimer du contenu textuel
Appliquer et décliner une identité visuelle sur des supports numériques
Travailler en lien avec un·e développeur·se web
Les compétences attendues
Maîtrise des règles d’ergonomie au numérique
Sens des contraintes techniques
Connaissance des formats et normes liés au digital
Capacité à suivre un brief et respecter une charte graphique
Bonne gestion du temps et des priorités
Empathie et capacité de projection à la navigation
Environnements de travail
Agences digitales
Startups et entreprises de la tech
Entreprises du e-commerce
Services communication d'entreprises
Freelance solo ou en collectif

